Tewfickieh, Bab el Hadid, rue Kamel et Hôtel Sheppeard's

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Le nouveau pont de "Kobri el Leimoun" reconstruit après la reconstruction de la Gare Centrale sur le Canal Ismailieh en 1898.

Procession de mariage, en 1924, rue Kamel. Cliché Burton Holmes.

L'une des plus célèbres Pâtisserie et Salon de Thé du Caire " La Pâtisserie Mathieu, devenue Sault" avec ses propriétaires devant leur devanture en 1900, rue Kamel.

La célèbre boutique des élégances "Old England", rue Kamel, peu après l'Hôtel Shepeard's" en 1900.

Le nouveau pont de "Kobri el Leimoun" reconstruit après la reconstruction de la Gare Centrale sur le Canal Ismailieh en 1898.

La rue Kamel longeant le jardin de l'Ezbékieh. Sur la droite se trouve le départ de l'Avenue de Boulac (Fouad Ier plus tard), et au fond sur la droite le minaret de la Mosquée Kékhia.

L'intérieur de la Gare Centrale du Caire, à Bab-el-Hadid, photographié en 1908.

L'une des plus célèbres fabriques de cigarettes égyptiennes, propriété de la famille de Jean Kyriazi, Sharie Souk-el-Tewfikieh. Sur les très élégantes boîtes en métal de cigarettes Kyriazi (que l'on achète de nos jours à prix d'or chez les brocanteurs) était représentée cette élégante fabrique, photographiée ici en 1908.

La maison de l'émir Elfi bey. Elle devint en 1798 la maison du Général Buonaparte, puis de Kléber. Sous la treille visible sur ce document, celui-ci fut assassiné le 14 juin 1800. Ce palais devint le troisième Hotel Shepheards. Ce palais était à l'origine situé sur la place de l'Ezbékieh, il en fut rejeté par les travaux de rétrécissement exécutés pour la régularisation de cette place d'abord en 1837 puis à partir de 1863. Document de l'Atlas de la Commission d'Egypte.

Entrée du nouveau Khédive Abbas Hilmi II au Caire en 1892 par la rue Kamel.

Le Caire ressemble de plus en plus à Paris. Ici photographié en 1906, le ravissant petit Hôtel Particulier au 9 rue Kantaret el Dekka, à Radwanieh au coin de la rue Emad-el-Dine siège de la Société Egyptian Enterprises and Development Company.

Le cortège royal transportant les rois Farouk et Abdel-Aziz Ibn-el-Séoud se déployant devant la Gare Centrale du Caire en 1949.

Les funérailles du Premier Ministre assassiné Boutros pacha Ghali, grand-père de Boutros Boutros Ghali, passant en 1910, rue Nubar pacha. Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelesli Morali.

Le cortège des funérailles de Boutros pacha Ghali passant à proximité de la gare de Bab el Hadid et se rendant à l'église commémorative qui va être élevée à Abbasseya, à proximité de l'église d'Amba Rueis. Photgraphie de 1910.  Courtoisie de M. Hassan Kamel Kelesli Morali.

Arrivée à la Gare du Caire, le 25 Novembre 1890, du Tsarévitch Nicola Alexandrovitch (futur Nicolas II) reçu à sa descente du train de Gala par le Khédive Tewfick. Collection du Monde Illustré du 6 décembre 1890.

Arrivée de l'explorateur Stanley au Caire, en Janvier 1890. la sortier de la Gare Centrale de Bab-el-Hadid. A l'occasion de cette visite, la municipalité d'Alexandrie attribuera le nom de l'explorateur à la plage conne depuis sous le nom de Stanley Bay. Collection du Monde Illustré du 8 Février 1890.

Encart publicitaire de l'Hôtel Shepheard's en 1904.

En 1877, le futur quartier de Tewfickioeh est inexistant. Ce n'est surtout que la rue Kamel Pacha qui est bien habitée. Baedeker's Egypt 1877.

Suite : p. 10

Accueil "Villages et agglomérations"